La congruence désigne la cohérence entre ce que l’on pense, ressent et exprime, que ce soit à travers nos paroles ou nos actions. En psychologie, ce terme, popularisé notamment par le psychologue Carl Rogers, fait référence à l’alignement authentique entre son soi intérieur et son comportement extérieur. Lorsqu’une personne est congruente, elle agit en accord avec ses valeurs, ses besoins et ses aspirations profondes.
Travailler dans un environnement où l’on doit constamment jouer un rôle et mettre de côté ses convictions génère, à la longue, une perte d’énergie, de motivation et parfois même un mal-être. À l’inverse, la congruence professionnelle est la garantie de :
L’épanouissement professionnel est difficilement atteignable sans un minimum de congruence.
« Quand nos actions et nos valeurs sont alignées, l’investissement devient une extension naturelle de notre identité, et non une simple obligation. »
Ce sentiment de perte de congruence est malheureusement de plus en plus prégnant dans le monde du travail actuel. Plusieurs facteurs y contribuent. La pression constante à la performance et la culture du résultat à tout prix poussent souvent les individus à adopter des comportements qui ne sont pas en accord avec leurs valeurs profondes. La quête de sécurité de l’emploi peut également amener certains à accepter des postes ou des missions qui les éloignent de leurs aspirations, par peur des conséquences financières ou professionnelles. Enfin, le manque de sens au travail, contribue à cette déconnexion entre ses convictions et ses réalisations, générant frustration et épuisement.
Une perte de motivation persistante, même pour des tâches auparavant appréciées, est un indicateur clé. Ce qui peut se traduire par une tendance à procrastiner davantage, une difficulté à prendre des décisions (par peur de faire le mauvais choix), ou le sentiment de devoir « jouer un rôle » au travail, de ne pas être entièrement soi-même. Ce que l’on appelle aussi le syndrome de l’imposteur. Si ces symptômes persistent, il est probable qu’un décalage se soit installé entre qui vous êtes et ce que vous faites.
Le bilan de compétences peut s’avérer un outil précieux pour identifier ses valeurs, ses moteurs, et ses aspirations profondes. Il permet :
De définir des pistes d’évolution pour retrouver ou renforcer la cohérence entre soi-même et sa trajectoire professionnelle.
Cet accompagnement personnalisé favorise un recentrage, propice à des décisions plus alignées et pleinement assumées.
Chez Adhoc à Lille, nous sommes convaincus que cultiver sa cohérence intérieure est essentiel.
C’est la clé d’un engagement professionnel à la fois naturel et durable — mais surtout, c’est la condition première de notre épanouissement personnel.
Le bilan de compétences marque souvent le premier pas vers ce « réalignement intérieur ». en effet, le bilan de compétences offre un espace pour un temps pour clarifier ses aspirations, redonner du sens à son parcours et construire une vie professionnelle plus authentique et satisfaisante.
Consultez notre plaquette ou prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un entretien gratuit avec un consultant en bilan de compétences chez Adhoc, à Lille. Ensemble, nous explorerons comment faire converger vos aspirations avec votre parcours professionnel — pour un épanouissement véritable et durable.
Prise de RDV au 03 20 90 50 57 ou via le formulaire de contact.