Le bilan de compétences comme point de carrière

Portrait de Blandine, souriante, dans un cadre lumineux, illustrant son témoignage suite à un bilan de compétences réalisé avec ADHOC, centre de bilan de compétences à Lille.

Se repositionner avec succès : le retour d’expérience de Blandine T.

De nombreuses situations peuvent nous amener à nous interroger sur notre carrière : un sentiment d’insatisfaction persistant, une baisse de motivation, l’impression de ne plus trouver de sens dans l’activité, le souhait de concilier davantage ses sphères de vie : vie professionnelle/vie familiale/vie associative…

Le témoignage de Blandine, met en lumière le passage de ces questionnements à la concrétisation d’un projet professionnel épanouissant au travers de son expérience du bilan de compétences.

Nous avons demandé à Blandine ce qui l’a conduit à engager une démarche de bilan de compétences.

Blandine explique que c’est une réflexion de longue date qui l’a amenée à s’engager dans un bilan de compétences. Dans l’expertise-comptable depuis 10 ans, Blandine ressentait des doutes croissants dans son activité. Après avoir changé plusieurs fois d’entreprise pour tenter d’y remédier, elle réalise que ce n’est pas tant le lieu de travail, mais bien l’activité elle-même qui ne lui correspond plus.

Dans ce contexte, elle se souvient de son mémoire sur le management à l’occasion duquel elle réalise mission de conseil en management et prend conscience de son intérêt précoce pour ce domaine. 

Blandine mentionne les questionnements qui ont fait suite à sa prise de conscience :

  • « Maintenant que je sais ça, comment je peux faire pour m’engager dans une activité où le contact relationnel est plus présent ? »
  • « Je sais ce que je ne veux plus, mais comment je pourrai faire pour savoir exactement ce que je veux, et si ça me correspond vraiment ? »

 

L’idée de réaliser un bilan de compétences fait alors son chemin. À ce stade, son souhait est d’être guidée par un professionnel pour se poser les bonnes questions afin d’y voir plus clair dans ses projets.

Quelles étaient les attentes de Blandine à l’égard du bilan de compétences ?

En entreprenant cette démarche, les souhaits de Blandine étaient de :

  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives en explorant des métiers correspondant à la fois à ses aspirations et à sa personnalité.
  • Évaluer concrètement la faisabilité de ses projets, notamment en termes de compétences et de planification.
  • Élaborer un projet professionnel lui permettant de concilier sa vie personnelle et professionnelle.
  • Définir un plan d’action structuré, en identifiant les étapes nécessaires à la mise en place de son projet à court, moyen et long terme.

Qu’est-ce que la démarche de bilan de compétences a finalement apportée à Blandine ?

Blandine estime que cette démarche lui a d’abord permis d’élaborer un projet en alignement avec ses aspirations et valeurs, élément essentiel à son épanouissement. Elle a également été sensible au fait d’être accompagnée dans l’élaboration de son projet professionnel de A à Z : de sa définition à sa concrétisation à travers un plan d’action concret.

Elle souligne que cette expérience positive a été possible grâce à :

  • La posture bienveillante de sa consultante : l’écoute, le non-jugement, un accompagnement de qualité et pertinent vers une réflexion autonome.
  • Un cadre structuré et une démarche dynamisante : l’organisation de la prestation, en termes de temps et d’outils, l’ancrage dans la réalité du marché du travail, la prise en compte de l’interaction des sphères de vie, s’inscrivant dans une « vision globale ».
  • Une ligne conductrice : le bilan de compétences ne s’arrête pas à la clôture de la prestation. La réflexion se poursuit au terme du bilan de compétences. Blandine reconnaît qu’il lui arrive souvent de replonger dans son classeur de bilan de compétences.

Blandine a pu, par le bilan de compétences :

  • Trouver son projet professionnel et mettre en place un plan d’action pour le concrétiser.
  • Réaliser des enquêtes métiers pour être au plus proche de la réalité et commencer à se constituer un réseau professionnel ; jusqu’à déclencher une opportunité d’emploi grâce aux enquêtes métier.
  • Trouver puis démarrer une formation.
  • Avoir une meilleure connaissance de soi.

Bilan de compétences : quand et avec qui ? Blandine vous donne son avis.

Blandine considère qu’il s’agit d’une démarche qui doit venir de soi, ainsi cela nécessite d’être « sincère et complètement soi-même » pour en tirer le plus de bénéfices. Pour y parvenir, elle souligne l’importance de se sentir pleinement en confiance avec le consultant.

Le premier rendez-vous de présentation gratuit, permet de choisir le cabinet qui correspond le mieux à ses attentes et d’en apprendre davantage sur le déroulement de l’accompagnement.

Blandine conclut : « Allez au premier rendez-vous, il est très explicatif et n’engage à rien ! »

Comme Blandine, vous ressentez le besoin de redonner du sens à votre parcours professionnel ? Son témoignage illustre qu’une reconversion réussie est possible avec un accompagnement adapté. Grâce au bilan de compétences, vous prenez le temps d’explorer vos aspirations, d’identifier vos atouts et de construire un projet professionnel en accord avec vous-même.

ADHOC, centre de bilan de compétences à Lille, vous guide dans cette réflexion et vous aide à franchir chaque étape de votre évolution professionnelle.

Profitez dès maintenant d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement pour échanger sur votre projet !

Portrait de Blandine, souriante, dans un cadre lumineux, illustrant son témoignage suite à un bilan de compétences réalisé avec ADHOC, centre de bilan de compétences à Lille.
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