34 rue Nicolas Leblanc à Lille | Métro République

Sortir du cercle vicieux du manque de confiance grâce au bilan de compétences

Portrait d'une femme déterminée, les yeux fermés, les mains jointes en signe de prière.

L’origine du doute de soi

« Je ne suis pas à la hauteur », « Je n’y arriverai jamais » : ces phrases, nous les avons tous un jour prononcées. Ces doutes récurrents peuvent révéler un manque de confiance en soi, un sentiment qui peut grandement impacter notre vie, notamment professionnelle.

La confiance en soi, c’est cette conviction profonde en ses capacités, cette assurance qui nous pousse à agir. Elle se construit sur l’estime de soi et s’exprime dans nos actions. Nos expériences passées, les retours de notre entourage et la manière dont nous les interprétons façonnent cette confiance.

Les conséquences du manque de confiance

Un manque de confiance se manifeste par :

  • La peur de l’échec: On évite les situations nouvelles, de peur de ne pas être à la hauteur.
  • L’hésitation: On doute de ses choix et on a du mal à prendre des décisions.
  • L’auto-dévalorisation: On se compare constamment aux autres et on minimise ses propres qualités.
  • Le manque de confiance en soi se manifeste par une peur de l’échec, et une auto dévalorisation systématique. De plus, une grande importance est accordée au regard des autres. Dans le monde du travail, ce manque de confiance peut entraîner des échecs répétés et freiner l’évolution professionnelle…

     

    Au travail, ces conséquences peuvent être lourdes :

    • Des échecs répétés: La peur de l’échec crée un cercle vicieux
    • Une évolution professionnelle freinée : On manque d’audace. Par peur de ne pas réussir, les personnes préfèrent ne pas saisir les opportunités intéressantes et évitent des situations qui pourraient pourtant leur permettre de mettre en avant leurs compétences

Reprendre confiance en soi : un enjeu clé

Voici quelques pistes pour renforcer sa confiance en soi :

  • La bienveillance envers soi-même : Adopter un discours bienveillant et positif envers soi-même et de ne pas se focaliser sur les échecs.
  • La connaissance de soi : Connaître ses ressources permet de pouvoir s’appuyer dessus et il est plus facile d’anticiper les difficultés en identifiant ses limites.
  • Le bilan de compétences : Un outil précieux pour vous aider à mieux vous connaître. Il s’agit d’un des objectifs principaux du bilan proposé par Adhoc. Personnalité, intérêts, valeurs, compétences… Ce sont autant de thématiques que nous abordons et qui participent à une meilleure connaissance de vous-même. De plus, le bilan de compétences permet d’objectiver son parcours et de revenir sur ses réussites. Au-delà du déroulé classique du bilan, Adhoc vous propose de mobiliser un objectif complémentaire permettant de travailler la confiance en soi.

Comment s’en sortir ?

Adhoc vous accompagne dans cette démarche en proposant un bilan de compétences personnalisé. Au-delà de l’évaluation de vos compétences, nous vous aidons à développer votre confiance en vous, à définir vos objectifs et à mettre en place un plan d’action concret.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Femme inquiète croisant les doigts en regardant le ciel, représentant le doute et le manque de confiance en soi, thème central de l'article sur le bilan de compétences.
Premier RDV gratuit et sans engagement
Besoin d'échanger sur vos problématiques professionnelles? Réservez dès maintenant un entretien avec un psychologue du travail chez ADHOC à Lille et découvrez comment un bilan de compétences peut vous aider.