Le terme NEET désigne les jeunes « Neither in Employment, nor in Education or Training », soit ceux qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Selon l’Organisation internationale du travail, près de 250 millions de jeunes dans le monde seraient concernés par ce statut, soit un jeune sur cinq.
Ce concept, apparu d’abord aux États-Unis et au Royaume-Uni dans les années 1990, s’est progressivement imposé en Europe et en France pour qualifier une réalité sociale préoccupante : celle des jeunes qui, pour diverses raisons, se retrouvent à l’écart des circuits traditionnels d’insertion professionnelle et éducative
En 2021, la France recensait 1,4 million de jeunes NEETs âgés de 15 à 29 ans, soit 12,8 % de cette tranche d’âge. Ce chiffre masque toutefois d’importantes disparités :
Si historiquement, les NEETs étaient majoritairement issus de milieux populaires ou défavorisés, leur profil se diversifie de plus en plus, allant des diplômés du supérieur en recherche d’emploi aux jeunes sans diplôme éloignés de l’emploi. La démobilisation des jeunes et la difficulté d’insertion ne sont plus l’apanage d’une seule catégorie sociale, mais traversent l’ensemble de la société.
Si la question des NEETs touche aujourd’hui des jeunes de tous milieux, au-delà des seuls freins matériels ou sociaux, c’est parce qu’elle renvoie à des mutations plus profondes de notre société marquée par la digitalisation et la transition écologique. Désorientés, les jeunes éprouvent de plus en plus de difficulté à se projeter dans l’avenir. Le caractère incertain de leur avenir est renforcé par le décalage croissant entre les formations suivies et les besoins réels du marché qui accentue le risque de chômage. Face à cette perte de repères et de sens, beaucoup peinent à imaginer un avenir professionnel stable et rassurant. Ce qui fragilise leur confiance, génère de l’anxiété et peut conduire à une démobilisation durable.
Prévenir le phénomène des NEETs, c’est anticiper les mutations du monde du travail, donner aux jeunes les outils pour s’y repérer, et leur permettre de construire des parcours professionnels et personnels souples, évolutifs et surtout, porteurs de sens. Cela passe par une mobilisation collective de l’école, des familles, des entreprises et des institutions, mais aussi par une nouvelle façon d’accompagner les jeunes, centrée sur l’écoute, la confiance et l’expérimentation.
Chez Adhoc, nous croyons que chaque jeune a un potentiel à révéler. Forts de notre expertise en bilan de compétences, nous proposons des bilans d’orientation sur-mesure, ancrés dans la réalité du marché du travail. Notre objectif : aider les jeunes à se projeter avec confiance, à identifier leurs atouts, et à tracer des voies professionnelles concrètes et motivantes.
👉 Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan d’orientation réalisé chez ADHOC ? Un premier échange gratuit avec un consultant est proposé aux jeunes et à leur famille qui le souhaitent, téléphonez-nous au 03 20 90 50 57 pour un premier RDV gratuit et sans engagement.
ADHOC - Tous droits réservés