CPF – Participation financière obligatoire expliquée !

Depuis le 2 mai 2024, une participation financière obligatoire de 100 € s’applique aux titulaires du Compte personnel de formation (CPF) qui souhaitent suivre une formation. Adhoc, Centre de bilan de compétences à Lille vous éclaire sur cette nouvelle mesure et ses implications.

Qu'est-ce que la participation financière obligatoire ?

Instaurée par la Loi de finances pour 2023, cette participation vise à responsabiliser les bénéficiaires du CPF dans leur engagement de formation. Elle s’applique à toute inscription à une formation éligible au CPF réalisée à partir du 2 mai 2024, sur la plateforme Mon Compte Formation.

Qui est concerné ?

Sont exonérés de cette participation :

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les salariés bénéficiant d’un financement de leur employeur, OPCO, accord de branche ou groupe
  • Les titulaires mobilisant leurs droits CPF dans le cadre du Compte professionnel de prévention (C2P) ou d’un abondement « accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP)
  • Les élus mobilisant leurs droits pour l’exercice de leur mandat

ADHOC vous accompagne!

En résumé, la participation financière obligatoire vise à responsabiliser les bénéficiaires du CPF tout en garantissant l’accès à la formation pour ceux qui en ont le plus besoin. Adhoc Centre de Bilan de Compétences vous accompagne pour vous aider à comprendre et à utiliser au mieux votre CPF.

Contactez-nous au 03 20 90 50 57 pour évaluer les modes de financement de votre bilan de compétences selon votre situation personnelle.  Entretien gratuit et sans engagement.

#CPF #Formation #Financement #Adhoc