34 rue Nicolas Leblanc à Lille | Métro République

Bilan de compétences spécifique pour les expatriés - ADHOC

Quand on rentre en France, par choix ou non, il ne faut pas sous-estimer les quelques difficultés, bien souvent inattendues, qui peuvent surgir. Plus le séjour à l’étranger est long, plus l’impression d’être un étranger dans son propre pays est fréquente. Face à ces sentiments le bilan de compétences pour expatriés peut vous aider.

  • Sentiment d’isolement : l’entourage familial et amical a pris ses distances en son absence. Créer du réseau constitue une double priorité, à la fois personnelle et professionnelle.
  • Sentiment de décalage : le pays que l’on a quitté semble s’être arrêté au retour d’une expérience à l’étranger qui nous a fait avancer et évoluer. Il faut retrouver ses marques, réintégrer les codes…
  • Sentiment de frustration : comment valoriser la richesse de l’expérience acquise à l’étranger dans un contexte qui a ses stéréotypes et ses difficultés, notamment économiques ? Rebondir sur le marché français après une expatriation ne passe-t-il pas par un deuil préalable ?

Un bilan de compétences spécifique pour les expatriés

Le bilan de compétences pour expatriés conçu par ADHOC vise à vous permettre de vous réinventer professionnellement lors de votre retour en France. À cette fin, la prestation s’articule autour de deux objectifs principaux :

  • Trouver la bonne combinaison entre la richesse de votre parcours antérieur et vos attentes pour demain.
  • Garantir toutes les chances de succès dans la concrétisation de votre projet professionnel en suscitant chez vous une approche marketing du marché de l’emploi.

UN FORMAT 100% À DISTANCE POUR UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DE 24 HEURES

Déroulé bilan de compétences expatriés
  • Entretiens individuels avec une psychologue du travail et consultante RH par visioconférence répartis sur 2 mois. 
  • Remise de synthèse du bilan et des résultats obtenus aux tests
  • Accompagnement sur six mois sous forme d’entretiens téléphoniques destinés à venir en appui de vos démarches de recherches d’emploi.

Expatriés : un contenu pédagogique adapté à vos enjeux

ADHOC propose un bilan de compétences pour expatriés selon les objectifs opérationnels suivants :

1 – Apprendre à mieux me connaitre en identifiant mes priorités de vie, mes valeurs, mes aspirations, mes centres d’intérêt et les caractéristiques principales de ma personnalité. 

2 – Faire le point et prendre conscience des compétences développées via la reconstruction de mon parcours professionnel, l’identification des apports et contraintes de chaque expérience, l’élaboration d’un portefeuille de compétences assorti d’une réflexion sur mes points forts, mes axes d’amélioration et sources de motivation. 

3 – Elargir mes connaissances métier en m’outillant et en développant mes connaissances du marché de l’emploi : investigation métiers, ouverture sur les différents formats d’exercice professionnel, sensibilisation sur les métiers en tension… 

4 – Identifier un ou des projet(s) professionnel(s) qui tienne(nt) compte à la fois de la richesse de mon expérience à l’étranger, de mes aspirations et des spécificités du marché Français. 

5 – Développer une approche marketing du marché de l’emploi en identifiant mes « cibles professionnelles » ainsi que « la stratégie d’approche » la plus appropriée pour me garantir le meilleur positionnement. 

6 – Décliner un plan d’action efficace pour atteindre l’objectif professionnel ciblé en adaptant ma proposition aux spécificités de mon marché : identification des canaux de recherche, adaptation du CV, préparation aux entretiens…

Avantages du bilan de compétences pour expatriés

  • Une approche, une méthodologie et des outils adaptés au public des expatriés.
  • Une prestation personnalisée de 24H avec un consultant dédié.
  • Un accompagnement à distance qualitatif et digitalisé.
  • Un suivi sur 6 mois pour vous soutenir dans la concrétisation de votre projet.
  • La polyvalence d’un interlocuteur qui conjugue compétences en psychologie, connaissance de la méthodologie du bilan de compétences et expertise du marché de l’emploi.
  • L’approche « marketing emploi » comme gage de réussite dans la phase de concrétisation de votre projet

Cadre légal & Réglementaire

Articles L.6313-1, L.6313-4, R.6313-3 à R.6313-8, L.6323-3 à L.6323-9 & D.6323-6 à D.6323-8

I. Une phase préliminaire qui a pour objet : 

   a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire 

   b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin  

   c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan  

II. Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives. 

III. Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire : 

   a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation  

   b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels  

   c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences

Financement et tarifs

2500 euros net de taxe pour 24 heures

 
Vous êtes expatrié et souhaitez démarrer un bilan de compétences ?