Vous envisagez de donner un nouveau souffle à votre carrière ? Soyez vigilant, la fenêtre d’opportunité se referme. Actuellement, les bilans de compétences sont financés en quasi-totalité par le CPF sous réserve d’un solde disponible, déduction faite d’une contribution personnelle forfaitaire de 103,20 € (en 2026). Cependant, la dernière loi de finances a introduit un changement majeur.
La dernière loi de finances a introduit la notion de plafonnement des prises en charge CPF pour les prestations de bilan de compétences. Ce qui signifie que, dans les mois à venir, le reste à charge sera plus élevé pour les bénéficiaires, rendant la prestation plus difficilement accessible pour certains d’entre eux.
• Le plafond exact sera très prochainement fixé par décret, publication au Journal officiel attendue en mars 2026.
• Date décisive : les inscriptions sur moncompteformation.gouv.fr réalisée avant publication du décret ne seront pas concernées par l’évolution tarifaire. C’est la date d’inscription sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr et non le démarrage effectif du bilan de compétences qui sera déterminante.
Pour verrouiller les conditions de prise en charge actuelle et vous éviter tout reste à charge supplémentaire, nous vous recommandons de vous inscrire dès maintenant si vous envisagez un bilan de compétences.
Nos consultants à Lille se tiennent à votre disposition pour :
• Vous informez sur le contenu et les enjeux de la prestation,
• évaluez sa pertinence au regard de vos objectifs professionnels.
Contactez-nous dès aujourd’hui au 03 20 90 50 57 pour bénéficier d’un premier RDV gratuit et sans engagement ou Inscrivez-vous sur la plateforme MonCompteFormation.